Traditionnelle

Les différentes propriétés et utilisations des huiles essentielles

De nos jours, il peut sembler parfois difficile de remédier à un maux de santé sans passer par la voie médicale traditionnelle. Et pourtant, de plus en plus de médecines alternatives aqcuièrent de la notoriété comme la sophrologie, l’acupuncture, l’homéopathie, ou encore l’aromathérapie. Ces voies médicinales existent pourtant depuis plusieurs millénaires dans certains pays. Mais nous manquions certainement jusqu’à alors de moyens d’information pour se soigner naturellement. Les huiles essentielles font partie intégrante de l’aromathérapie. Elles sont à utiliser avec parcimonie car leur effet est très puissant.

Quelques conseils d’utilisations

Les huiles essentielles ont plusieurs fonctions. Une d’entre elles est de favoriser la circulation du sang. Si vous avez la sensation de jambes lourdes par exemple. Le lemongrass, la menthe ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus sont entre autres des solutions à appliquer dans ce cas. Vous devez par contre mélanger ces quelques gouttes avec de l’huile végétale comme l’huile d’arnica. Il est déconseillé d’appliquer une quelconque huile essentielle directement sur la peau car elle brûle généralement l’épiderme.

Lorsque vous avez un rhume ou des problèmes respiratoires, il est possible d’appliquer sur la housse de votre oreiller quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus. Ou bien sur votre mouchoir en respirant profondément. Cela favorisera votre récupération rapide de cette toux passagère.

L’huile de lavande est aussi très bonne pour aider à cicatriser les plaies. En application directe avec quelques gouttes.

Mais une des autres propriétés majeures de ces huiles, c’est l’effet anti-inflammatoire. Ainsi, il est possible par exemple en cas d’entorse d’appliquer un mélange d’huiles essentielles d’hélichryse et de Wintergreen avec de l’huile d’arnica.
Les maux de tête ou les migraines toucheraient près de 10 millions de Français. Fort heureusement, il existe également une huile essentielle très efficace pour ce type de maux. Il s’agit de la menthe. A appliquer au compte-gouttes sur la zone concernée.

Le grand avantage des huiles essentielles est que certes elles nécessitent un certain investissement initial. Mais elles se conservent durablement et se révèlent économique à l’usage puisqu’utiliser goutte par goute. Nos dépenses de santé sont bien souvent conséquentes. Alors que nous disposons de soins naturelles et en réalité souvent plus économique sur la durée que les soins traditionnels.

Pour un moment de détente

D’autres méthodes pour utiliser ces huiles sont applicables chez soi. Il faut savoir qu’elles sont insolubles à l’eau mais se mélangent très bien avec l’alcool à 90°, les huiles végétales, le lait ou encore le miel.

Vous pouvez ainsi en faire usage dans votre bain. Pour le parfumer et se relaxer après une dure journée de labeur.

Si votre partenaire souhaite prendre soin de vous le temps d’un massage, vous pouvez aussi vous relaxer avec l’aide d’une huile de massage à base d’huiles essentielles.